samedi 4 mai 2013

Les Mariées de DIEU (Rûmi)

Les vrais saints sont cachés. " Mes amis sont sous Mes dômes", dit la parole Divine extra-coranique, et DIEU seul les connaît; Ils sont couverts et invisibles, comme s'ils étaient les mariées de DIEU.
Ils ne se vantent pas de leurs merveilleuses facultés, mais au contraire les cacheraient plutôt sous des formes humbles, voire méprisables, comme l'illustre le conte de Kharaqânî dans le Mathnâwî. Cet aspect de la vraie sainteté transparaît avec une évidence particulière dans la profonde loyauté de Maulânâ envers l’orfèvre Salâhuddîn, dont la plupart des gens de Konya (en Turquie) ne comprenaient pas la richesse spirituelle, sans parler de l'apprécier.


La présence du saint est absolument nécessaire pour que le disciple soit guidé, car il intègre les paroles Divines et les énonce comme un perroquet derrière le miroir, apprenant au disciple à parler. Sans ce guide, un voyage de deux jours prendrait cent ans, et " celui qui n'a pas de cheikh, son cheikh est Satan". Les dangers sur le chemin sont multiples et seul l'homme de DIEU peut montrer à l'adepte comment éviter les nombreuses embûches. Toutefois, le saint vit aussi dans son propre monde. Le matin, des êtres spirituels le visitent; le temps et l'âge n'ont pour lui pas de sens; il est juvénile et pourtant se souvient du temps avant la création de " la maison d'argile et d'eau" (cet univers), car il était avec DIEU.
Maintenant il vit en DIEU, marchant parmi les gens, cependant jamais séparé de Lui en qui il a annihilé ses humbles qualités, s'étant investi à présent de Ses qualités.

source ; l'incendie de l'âme (l'investiture spirituelle de Rûmi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire