mardi 21 mai 2013

L'AMOUR DE DIEU POUR LA BEAUTÉ (suite et fin) - IBN'ARABI

... Nous venons de te présenter sommairement certains attributs que DIEU aime rencontrer chez l'homme et qui sont en grand nombre. Nous t'avons ainsi exhorté tout en respectant les sources d'autorité et nous t'avons montré comment l'amant se comporte l'amant par leur moyen.

Nous allons maintenant mentionner brièvement d'autres attributs - nous réservant de revenir plus en détail sur certains d'entre eux dans le dernier chapitre - véritables règles convenant à l'amour que l'être doit posséder, si DIEU veut, pour être nommé amant. Citons donc :


L'être occis,
démuni de raison,
dont la démarche est vers DIEU par Ses Noms,
mobile comme l'oiseau,
toujours en veille,
dissimulant son affliction,
aspirant à se dégager de ce bas monde pour rencontrer son Bien-Aimé,
éprouvant de la lassitude en raison du voile indissociable 
qui s'interpose entre lui et la rencontre de son Bien-Aimé,
soupirant vers Lui abondamment,
trouvant le repos dans le propos et le souvenir de son Bien-Aimé
par la récitation de Sa Parole,
approuvant ce qu'aime le Bien-Aimé,
craignant de faillir au caractère sacré du service qu'il Lui doit,
minimisant l'importance qu'il attache à sa personne
devant la réalité de son Seigneur, et faisant grand cas du peu qu'il reçoit
de son Bien-Aimé,
s'attachant à obéir à son Bien-Aimé et évitant de Lui désobéir,
ravi totalement à lui-même,
ne réclamant pas le prix du sang pour son occision,
constant dans l'adversité à laquelle la nature de l'être
veut se soustraire en raison de la tutelle que le Bien-Aimé
lui impose,
le cœur tout éperdu d'amour,
préférant le Bien-Aimé à toute autre compagnie,
s'effaçant sous l'effet d'une affirmation (de son Bien-Aimé)...



source : Le Traité de l'Amour (Ibn'Arabi)

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