lundi 20 mai 2013

L'Amour de DIEU pour la Beauté (jamâl) - Ibn'Arabi 1

Vient de cette conformité à DIEU et à Son Prophète, l'amour de la beauté qui est un attribut Divin.
Dans un des recueils sûr de hadiths, il est affirmé que le Messager de DIEU - sur lui la grâce et la paix - a dit : "En vérité, DIEU est Beau (jamîl) et  aime la Beauté (jamâl)." Il nous exhorte donc à L'aimer par ce terme : beau.

Sous cette notion de beauté se cachent deux aspects : 
Le premier consiste à considérer  la Beauté de la perfection (kamâl) qui est la Beauté de la Sagesse (hikmâ). L'amant aime DIEU dans les choses instaurées avec une sagesse accomplie (muhkâm) et qui relèvent de l'Oeuvre d'un Sage. Certains ne parviennent pas à ce degré (et c'est en  cela que consiste le second aspect de la Beauté) et ne possèdent pas la connaissance de la Beauté (en soi), mais plutôt celle de la beauté conditionnée qui repose sur une motivation que la Loi sacrée précise dans cette sentence prophétique : "Adore DIEU comme si tu Le voyais..." La particule comme (ka) a ici une fonction attributive et celui qui n'est pas arrivé à assimiler davantage que cette beauté conditionnée s'imagine qu'il en est bien ainsi. Il restreint donc DIEU par cette faculté comme il Le circonscrit au moyen de l'orientation rituelle (qibla) (dans la prière canonique en s'imaginant que DIEU s'y trouve, ainsi qu'il est rapporté dans cette nouvelle prophétique: " DIEU est dans la qibla de celui qui Le prie").

L'amant aime donc DIEU pour Sa Beauté sans encourir de désapprobation puisqu'il y est tenu par la Loi révélée, mais à la seule mesure de sa capacité : DIEU impose l'âme à la seule mesure de sa capacité (Coran II, 233). Il nous faut donc aimer DIEU - exalté soit-Il - pour Sa Beauté.

Sache que le monde, créé par DIEU en parfaite économie et selon des principes de perfection, est comme en a parlé l'Imam Hâmid al-Ghazâli : "De toutes les réalités possibles, rien n'est plus incomparable que ce monde."


D'autre part, le Prophète a rapporté que DIEU - exalté soit - Il - a créé Adam selon Sa Forme. L'homme est donc la synthèse (majmû) du monde. La connaissance que DIEU a du monde n'est que celle qu'Il a de  Lui-même, car Lui seul se trouve dans l'Existence universelle (wujûd).
Il faut donc que l'homme soit constitué selon la Forme même de DIEU. Lorsqu'Il le fit apparaître sous l'aspect individuel ('ayn), l'homme devint la propre théophanie (majalla) de DIEU. Pour cette raison, il ne voit dans le monde que la Beauté de DIEU et aime la Beauté. En conséquence, le monde est la Beauté de DIEU, Lui qui est le Beau et l'Amant de la Beauté ! Aussi, celui qui aime le monde sous cet aspect l'aime-t-il par amour de DIEU et n'aime, en définitive, que Sa propre Beauté. On en déduit que la Beauté de l'Ouvrage Divin (çanha) ne doit pas être rapportée à celui-ci, mais bien au Maître d'oeuvre de la Beauté du monde qui est celle de DIEU.

La forme de la Beauté du monde, ou de celle des choses, est insaisissable (daqîq), étant donné son aspect duel, comparable à deux personnes aimées d'un amour naturel. Il s'agit, par exemple, de deux jeunes filles ou de deux adolescents qui partagent les caractéristiques humaines et qui en sont comme deux prototypes. Ils représentent aussi la perfection formelle qui est le principe de la perfection corporelle et psychique, forme qui assure l'intégrité de l'être dans sa réalité synthétique et dans ses éléments constitutifs et qui vient s'opposer à la difformité et aux infirmités.



L'une de ces deux créatures a reçu la beauté extérieure en partage et tous ceux qui la voient l'aiment; l'autre la laideur et ceux qui la voient éprouvent de la répulsion pour elle. S'agit-il alors de la beauté dont le nom peut s'appliquer à toutes les formes d'une manière générale, au point que tous ceux qui voient quelqu'un l'aiment ?

Nous venons de confier cette connaissance à ta considération. Cette attraction apparaît chez l'amant quand l'amour qu'il ressent pour un être survient à la suite d'une unique rencontre et non après l'amitié ou la fréquentation.

Réfléchis donc et considère bien cette question pour bien comprendre, si DIEU veut, le secret de cette réalité par laquelle DIEU se qualifie de beau et s'attribue l'amour de la Beauté, même sous les traits de Sa créature répugnante et nuisible, ou encore devant les choses monstrueuses qui enfreignent les lois naturelles ou conventionnelles. 

à suivre...
source : Traité de l'Amour (Ibn'Arabi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire